Comment pouvez-vous avoir toujours une bonne digestion et garder votre système digestif en bonne santé
Nous sommes ce que nous mangeons, et c’est tout à fait évident. Cela explique pourquoi certaines d’entre nous brillent et ont une énergie débordante, tandis que les autres s’empilent à la porte du cabinet médical. C’est le moment d’accorder une attention spéciale à l’alimentation et implicitement à la digestion saine.
La digestion est un processus physiologique par lequel la nourriture ingérée est décomposée et convertie progressivement en substances assimilables: les aminoacides des protéines, les glucides à petite molécule, des acides gras, les sels minéraux, les vitamines et d’autres composés nécessaires à l’organisme.
Le processus commence dans la cavité buccale, et se déroule principalement dans l’intestin, et non dans l’estomac, comme on est tenté de le croire.
L’intestin grêle est le lieu où se déroule principalement la digestion des aliments et où sont absorbés les nutriments. Un organisme sain assimile exactement ce dont il a besoin de la quantité de nourriture consommée. Une partie reste non assimilé, transite le tube digestif et est éliminé comme excrément.
La transformation des déchets alimentaires se réalisent à l’aide environ cent mille milliard bactéries qui vivent dans une partie de l’appareil digestif d’un adulte. Ce système incroyablement complexe qui contient plus de 400 espèces de bactéries, est connu comme ” la flore intestinale “.
Tant que chaque bactérie remplit son rôle, il y a un équilibre entre les bactéries bonnes et celles à potentiel pathogène et tout va bien.
Pourquoi la digestion est-elle importante?
Parce que toutes ces substances nutritives absorbées par l’intestin entrent dans le fluxe sanguin pour être ensuite traitées par les organes spécialisés et, finalement distribuées vers les cellules.
Ainsi, est assuré le bon fonctionnement de l’organisme entier. C’est pourquoi le rôle du système digestif est plus important et plus complexe qu’on ne l’imagine. Et l’élimination rythmique des déchets alimentaires est important pour la santé.
Quand on ressent une sensation d’inconfort abdominal ?
Les bactéries présentes dans la flore intestinale, principalement localisées dans le côlon, décomposent les déchets d’aliments par deux mécanismes principaux: la fermentation et la putréfaction. Le résultat de la décomposition sont des volumes de gaz et des produits toxiques et irritants, surtout lorsque le mécanisme de putréfaction prévaut.
Lorsque la flore intestinale normale est modifiée (par exemple suite à l’alimentation désordonnée et déséquilibrée, par la consommation de l’alcool ou de médicaments à effet antibiotique), le transit ralentit, les processus changent et s’installent les sensations de poids dans l’abdomen et les ballonnements. De même, peuvent se produire d’autres manifestations désagréables comme les flatulences ou les éructations.
Quelles sont les causes des manifestations désagréables ?
Premièrement, l’alimentation incorrecte et le sédentarisme. Que se passe-t-il plus exactement ? Si le transit intestinal est lent, les toxines résultant de la décomposition restent trop longtemps dans l’intestin et peuvent être absorbée dans l’organisme.
De même, l’intestin accumule les déchets alimentaires consommés pendant plusieurs jours, donc la sensation de poids dans l’abdomen est normale. Quand les aliments transitent le tube digestif dans un intervalle de 48-72 heures, il s’agit d’un transit intestinal lent. Si la durée depasse72 heures, nous parlons déjà de constipation.