Comment des kilos en trop peuvent affecter votre corps
Chaque kilogramme de poids a des mauvaises conséquences non seulement pour la silhouette d’un homme, mais aussi sur l’activité cardio-vasculaire parce qu’il entraîne le corps à créer environ 22 kilomètres de nouveaux vaisseaux sanguins, disait une équipe d’experts Canadiens.
Sans confirmation avec d’autres données, il suffit de dire que l’obésité et les maladies cardiaques vont de pair, disent-ils, selon Eurolab.
La plupart des vaisseaux sanguins dans le corps humain ne sont pas des grosses veines ou des artères, mais des capillaires qui se trouvent dans tous les tissus et organes humains. Ils existent dans le tissu adipeux, de sorte que chaque kilogramme de poids entraîne le corps à développer de nouveaux vaisseaux sanguins à fournir de l’oxygène à toutes les cellules.
Plus de vaisseaux sanguins il y a, plus la charge exercée sur le cœur est plus grande, qui doit être en mesure de pomper le sang dans le nouveau réseau sanguin.
Cependant, le processus est réversible, disent les chercheurs. Si vous perdez du poids, le corps élimine les vaisseaux sanguins inutiles. Donc, la perte de poids, même de quelques kilos, améliore le cœur et la santé globale d’une personne.
L’obésité affecte le cerveau
Même s’ils ne sont sûrs à cent pour cent, les chercheurs croient que l’obésité peut avoir des effets négatifs sur le cerveau.
Ils disent que les changements dans le métabolisme tels que l’augmentation des niveaux de glycémie et de cholestérol peut affecter le fonctionnement du cerveau et augmenter le risque de démence. Dans une étude publiée dans la revue «Neurology» on a suivi l’état de santé de plus de 6.000 Britanniques.
Les participants âgés de 35-55 ans ont donné des tests de mémoire et de capacités cognitives. Ceux qui étaient obèses ont obtenu des résultats plus faibles que ceux qui ont un poids corporel normal. «On n’a pas encore réussi à comprendre pourquoi l’obésité entraîne une diminution des performances du cerveau, mais on a remarqué un lien étroite entre les deux», explique Shirley Cramer, UK Alzheimer Research. Elle ajoute: «L’étude a montré que ceux qui font régulièrement des exercices physiques, non-fumeurs, qui ont un contrôle strict de cholestérol et de la pression artérielle peuvent prévenir la démence».