Ce que tu dois savoir sur les plus récents plans alimentaires
Si tu veux quelque chose à laquelle t’en tenir, choisir un nouveau régime ce n’est pas une décision que tu dois prendre légèrement. Notre guide quant au plus récent plan alimentaire te donnera tout en détail, y compris les arguments pour et les arguments contre, de manière que tu découvres celui qui correspond ton style de vie (ou au moins t’aidera clarifier tous les régimes différents dont tu as entendu jusqu’ici). Si tu es intéressé à essayer l’un des régimes ci-dessous, nous avons essayé de faire une analyse pour vous aider à choisir le bon régime de perte de poids pour vous.
1. Le régime Paléo
Des fois appelé le régime de l’homme des cavernes, le principe c’est simple: Manger de la manière dont nos ancêtres chasseurs-cueilleurs faisaient, ce qui signifie éviter les aliments hautement transformés. En pratique, Paléo peut être un peu plus délicat car il y a beaucoup de versions différentes. Quelques partisans Paléo acceptent le bacon; il y a des autres qui l’excluent. Quelques versions ne permettent pas aucune quantité de sel ajouté; d’autres le permettent. Et il y a quelques variations qui permettent des gâteries faites avec de farines sans grains, comme la farine d’amandes ou de cocos; il y a d’autres qui disent non aux sucreries. Tu peux choisir les variations que tu veux faire, mais les lignes directrices de base de Paléo sont ci-dessous.
Ce que tu devrais (ne devrais pas) manger: Remplis ton régime avec beaucoup de protéines (surtout de la viande provenant des animaux nourris à l’herbe, fruits de mer, et œufs), beaucoup de fruits et légumes frais, et noix. Reste à distance des produits laitiers, céréales, haricots, pommes de terre blancs, la plupart des huiles végétaux et aliments transformés.
Les arguments pour: Car le régime c’est riche en protéines et graisse, tu peux te sentir plus satisfait et avoir plus de l’énergie en mangeant des plats Paléo. Le régime Paléo est aussi un choix populaire car il élimine les glucides transformés et réduit les carbohydrates raffinés en vous aidant beaucoup perdre du poids. On dit souvent que Paléo aide réduire aussi l’inflammation, surtout pour les gens qui ont des sensibilités au lactose et au gluten.
Les arguments contre: Le régime Paléo se concentre sur la protéine, donc il peut être riche en graisse saturée, ce qui augmente le risque de développer une maladie cardiaque dans le temps. De plus, le régime Paléo élimine toutes les céréales, donc tu perds les bénéfices des céréales complètes saines, qui sont de bonnes sources de fibres et de vitamines B. (Les lignes directrices alimentaires des Etats Unis disent qu’environ la moitié de toutes tes calories doit provenir des glucides.) De plus, puisque Paléo élimine les produits laitiers, tu devras être plus attentif à l’apport de calcium dans une quantité suffisante des autres sources non laitières.
2. Le régime kéto
La théorie derrière le régime kéto c’est qu’au moment où tu arrêtes de manger des glucides, que ton corps consomme pour avoir de l’énergie, tu entreras dans un état de cétose quand ton corps est forcé de brûler de la graisse au lieu de glucides pour avoir de l’énergie. Les lignes directrices pour le régime kéto varient, mais en général, 75 pourcent de tes calories devrait provenir de la graisse, 15 – 25 pourcent devrait provenir des protéines, et seulement 5 pourcent des glucides. A l’origine, ce régime a été créé pour aider les enfants avec des maladies liées aux convulsions, mais il a été découvert que la combinaison de graisse en quantité élevée, protéine en quantité modérée et des glucides en quantité réduite aide aussi les gens perdre du poids.
Ce que tu devrais (ne devrais pas) manger: Dans le régime kéto, remplis ton assiette avec de la viande, du poisson gras, des œufs, des noix et des produits laitiers riches en graisses. Tu termineras par ignorer les céréales, le sucre, les haricots, le jus et beaucoup de fruits et légumes. Les légumes et les fruits pauvres en glucides comme le brocoli et les avocats font partie du plan, mais tu devras éliminer beaucoup de légumes riches en amidon comme les pommes de terres et le maïs.
Les arguments pour le régime kéto: Quelques études ont indiqué qu’un régime kéto pourrait être meilleur pour la perte du poids qu’un régime pauvre en graisse. Et les graisses saines provenant de tous les poissons et les noix dans ce plan seront un ajout positif à ton régime. Certains gens se sentent moins affamés en suivant ce régime car les aliments riches en graisse peuvent être plus satisfaisant. L’aspect pauvre en glucides aidera aussi réduire les niveaux d’insuline.
Les arguments contre le régime kéto: Beaucoup de gens expérimentent la “ grippe kéto ” au moment où ils commencent ce régime. Tu peux sentir de la nausée, de la fatigue, et des douleurs de tête pour une ou deux semaine jusqu’au moment où ton corps s’adapte à l’utilisation de la graisse comme sa source primaire d’énergie. Tu devras aussi dévouer beaucoup de temps à la préparation des repas et au cuisinement. Manger les mêmes aliments peut être monotone après un temps. La maladie cardiaque c’est aussi un risque car le kéto c’est aussi riche en graisses, particulièrement les graisses animales.
Beaucoup de fruits et de légumes ne sont pas adaptés au régime cétogène, donc tu devras probablement prendre des suppléments pour compléter avec les nutriments qui te manquent. Et une fois abandonné le régime, beaucoup de gens gagnent le poids de nouveau. Certes, cela c’est commun parmi la plupart des régimes. De plus, les gens qui utilisent l’insuline ou les médicaments de diabète devraient parler avec un médecin ou avec un diététicien enregistré avant de démarrer le kéto pour éviter une faible glycémie.
3. Whole 30
Whole30 c’est destiné à être un régime à court terme qui agit comme une “réinitialisation de la nutrition.” Il dure 30 jours et il implique la réduction des aliments comme les céréales et les produits laitiers. Les créateurs de Whole30 soutiennent que ton régime provoque de l’inflammation et dommages à tes intestins, et en nettoyant ta manière de manger pour 30 jours, tu auras plus d’énergie et tu te sentiras mieux d’une manière générale.
Ce que tu devrais (ne devrais pas) manger: Dans Whole30, l’objectif c’est de manger beaucoup de légumes et de fruits frais, de viande de haute qualité, du poisson, et des fruits de mer, des œufs, des noix, des graines, quelques huiles (comme celui d’olives et de cocos), et and ghee (beurre clarifié). Tu élimines les céréales, la plupart des légumineuses, les produits laitiers, le sucre, et les aliments transformés. Après que la période de 30 jours prend fin, tu réintroduis ces aliments pas à pas en faisant attention à la manière dont tu te sens en les mangeant.
Les arguments pour: Un argument pour c’est que tu élimines les aliments transformés et emballés et le sucre pour un mois. Il est plus facile pour certaines personnes de respecter une période de 30 jours. Il t’aidera développer de bonnes habitudes comme le fait de lire les étiquettes, faire des choix alimentaires sains, et éliminer la malbouffe. Beaucoup de personnes se sentent aussi plus énergétiques après avoir éliminé les aliments transformés et les ingrédients raffinés. Il peut aussi d’aider identifier toutes intolérances alimentaires que tu ne connaissais auparavant au moment où tu réintroduis des aliments dans ton régime après la fin du mois.
Les arguments contre: L’un des arguments c’est qu’il “traite” certaines maladies, mais cela n’est pas soutenu par la science. Si tu as une intolérance inconnue au gluten, tu peux te sentir mieux en suivant Whole30, mais tu auras la même intolérance au moment où tu réintroduis le gluten dans ton régime. Whole30 peut t’aider identifier l’intolérance, mais il ne le guérira. Il n’y a pas de plan détaillé pour ce qui passe après les 30 jours donc beaucoup de gens pourraient revenir à leurs vieilles habitudes et expérimenteront des difficultés pour constamment manger de manière saine une fois que le régime est terminé.
4. Le régime Alcalin
La théorie derrière ce régime c’est que certains aliments peuvent faire que ton corps produise trop d’acide, en déstabilisant ton niveau de pH et en conduisant aux problèmes comme l’inflammation. L’idée c’est qu’éviter certains aliments préviendra cela et promouvra la perte de poids.
Ce que tu devrais (ne devrais pas) manger: Il y a des versions différentes quant à ce que tu devrais ou ne devrais pas manger quand tu suis un Régime Alcalin. Quelques plans requièrent l’élimination de la viande, des œufs, des produits laitiers et la plupart des céréales; d’autres maintiennent les fruits de mer en eau froid et les œufs comme faisant partie du plan alimentaire. Mais en général, tu mangeras beaucoup de fruits, légumes, légumineuses, et quelques noix et graines.
Les arguments pour: Cela s’approche d’un régime à base de plantes, qui inclut beaucoup de fruits et légumes sains et l’élimination des graisses saturées.
Les arguments contre : La théorie derrière ce régime n’est pas très fort. De toute façon, ton corps balance constamment le pH de ton sang, donc tu peux l’affecter drastiquement en changeant ce que tu manges. Manger beaucoup de viande pourrait réduire ton pH, mais cela arrivera seulement par une fraction.
5. Le régime à base de plantes
Ce régime se concentre sur le fait de manger des fruits et des légumes frais, en le rendant parfait pour toute personne qui veut réduire la quantité de viande qu’elle mange(bonjour les Lundi sans viande!) sans être complètement végétarien. Et si tu es intéressé à devenir un végétarien (ou un végétalien), un régime à base de plantes peut être une option excellente pour le faciliter.
Ce que tu devrais (ne devrais pas) manger: Remplis ton plat avec des fruits frais, légumes, céréales complètes et légumineuses. Même si tu ne dois pas les éliminer complètement, tu dois éviter des quantités importantes de viande, produits laitiers, œufs et alimentas raffinés, comme la farine blanche, le sucre et l’huile.
Les arguments pour: Ce régime n’élimine pas aucun groupe alimentaire; il encourage de minimiser quelques-uns, ce qui rend facile d’avoir une alimentation variée.
Les arguments contre: Tu devras planifier pour t’assurer que tu consomme assez de calcium. Et même si le fait de limiter l’huile peut t’aider réduire les calories, beaucoup d’huiles ont aussi des graisses mono insaturées et des graisses poly insaturées qui sont utiles dans le combat des maladies cardiaques.
6. Manger d’une manière pure
Ce plan alimentaire se concentre sur le fait de manger des aliments réels et des ingrédients entiers. Au lieu de manger des plats sur livraison, il encourage de cuisiner et de manger les repas à la maison pour savoir exactement ce que tu manges. Une manière de penser à ce type de plan c’est de manger pour se nourrir et considérer que la manière dont tu manges a un impact sur l’environnement.
Ce que tu devrais (ne devrais pas) manger: Tu dois te concentrer sur une alimentation riche en produits frais et céréales complètes et éviter de manger des aliments transformés avec des additifs que tu ne peux pas prononcer.
Les arguments pour: Il n’y a pas de comptage des calories dans ce plan alimentaire, donc tu ne te sentiras pas dépourvu. Il n’élimine pas ou ne restreigne pas de groupes alimentaires entières, ce qui le fait plus facile à suivre.
Les arguments contre: Tu déposeras plus de travail pour tes repas car tu laveras, éplucheras, trancheras et hacheras des aliments frais complets. Tu devras aussi réviser attentivement la liste des ingrédients de tous les produits alimentaires que tu achètes, et manger au restaurant ou manger de manière nomade peut être plus compliqué car ce plan encourage de tout faire à la maison.
7. Le régime lié au groupe sanguin
La théorie derrière ce régime c’est que ton groupe sanguin affecte la manière dont ton corps réagit à certains aliments et est lié à ton ascendance. Par conséquent, un régime sain pour toi consiste en aliments qui sont trouvés dans la terre native de tes ascendants. Conformément à la théorie derrière ce régime, manger ces aliments-là t’aidera mieux digérer ce que tu manges, perdre du poids, réduire l’inflammation, et te donnera plus d’énergie.
Ce que tu devrais (ne devrais pas) manger: Les aliments que tu dois (ou ne dois pas) manger dépend de ton groupe sanguin, donc peut être que tu devras faire quelque recherche pour voir ce que cette théorie alimentaire recommande pour toi. Par exemple, si tu as le groupe sanguin B, conformément à ce régime tu dois éviter le poulet, le maïs, le blé, les tomates, et les lentilles. Si tu as le groupe sanguin O, élimine le maïs, le poisson-chat, les olives, et le jus d’oranges.
Les arguments pour: Ce régime recommande que tous les groupes sanguins doivent éviter les aliments transformés, ce qui t’aidera réduire la malbouffe.
Les arguments contre: Il n’y a pas de science qui soutienne ce régime. Il est vrai que certaines personnes ont des intolérances à certains aliments, mais il n’y a pas de recherché qui prouve que les intolérances alimentaires sont liées à ton groupe sanguin de quelque façon.
8. Le jeûne intermittent
Le jeûne intermittent c’est vraiment plutôt un modèle alimentaire qu’un régime en soi. Plutôt de se concentrer sur ce que tu manges, le jeûne intermittent se concentre sur le moment où tu manges. Il y a une variété de plans, mais ils tous incluent le jeûne ou la réduction drastique du nombre des calories que tu consumes pendant certaines périodes de temps. Une recherche populaire, le 5:2 requiert de manger des 500 à 600 calories sur deux jours non consécutifs de la semaine, après manger normalement dans les autres cinq jours. Les deux jours de jeûne pourraient changer tes niveaux de hormones et d’insuline, ce qui peut conduire à la perte de poids. Un autre plan populaire c’est de manger seulement pendant un intervalle établi de huit heures chaque jour, comme par exemple 10 à 18.
Ce que tu devrais (ne devrais pas) manger: Même si ce régime se concentre plus sur quand tu manges que sur ce que tu manges, reste avec les choix alimentaires sains dans des portions raisonnables et évite de manger toute chose en excès.
Les arguments pour: Des fois, il peut être plus facile de surveiller ce que tu manges pour quelques jours établis dans une semaine que de surveiller tout le temps. Le jeûne n’élimine pas d’aliments ou de groups d’aliments, donc tu pourras prendre tous les nutriments dont tu as besoin sans devoir faire des échanges, et tu ne dois pas te préoccuper de “la fatigue des arômes” en mangeant seulement certains aliments. Tu peux choisir de suivre un plan de jeûne qui fonctionne pour ton programme.
Les arguments contre: Tu ne te concentres pas sur les aliments que tu manges, donc il est possible de trop manger ou d’avoir une compulsion alimentaire pendant les périodes où tu ne jeûnes pas. Et si tu ne fais pas déjà des choix sains, ton alimentation pourra ne pas s’améliorer. De plus, trop manger de la malbouffe peut augmenter le risque de maladies cardiaques et de certains types de cancer et limitera le progrès que tu fais en jeûnant. Si tu choisis de jeûner dans les jours établis, tu pourras te sentir fatigué ou tu pourras avoir des difficultés avec la concentration dans ces jours-là.