Qu’est-ce que c’est le régime cétogène? Voilà ce que tu dois savoir sur le régime cétogène
Le régime cétogène (keto diet) a été utilisé par les professionnels médicaux pour traiter les convulsions depuis environ un siècle. Dans les années récentes, il a été aussi devenu populaire parmi les gens qui essaient de perdre du poids et construire des muscles. Il implique l’élimination des glucides, en réduisant les protéines et en mangeant beaucoup de graisses.
On recommande aux adeptes du régime cétogène de tirer presque 80% de leurs calories des graisses et 20% des protéines, ce qui signifie qu’il faut manger beaucoup de viandes, des produits laitiers, du beurre, des œufs, des noisettes, des graines et des huiles, en évitant les céréales et les fruits et les légumes pleins de glucides. C’est une déviation frappante des Lignes directoires diététiques, qui disent qu’entre 45 et 65% des calories quotidiennes doivent provenir des glucides.
Pourquoi est-ce les gens suivent le régime cétogène?
Le régime a pour but de pousser le corps dans un état de cétose ou la brûlure de graisse pour avoir de l’énergie.
Les glucides sont la source de carburant primaire du corps, donc sans eux, il doit trouver d’autres sources d’énergie. Dans ce cas, ce sont les cétones, ou les molécules qui portent de l’énergie se trouvant dans les graisses. Les partisans disent qu’un état de cétose aide le corps fonctionner plus efficacement et accélère la perte du poids. Cette année, le compte rendu américain U.S. News & World Report a appelé le régime cétogène le deuxième meilleur régime pour la perte du poids rapide, après HMR et associé à Atkins.
Alors que le régime cétogène (keto diet) est extrême, beaucoup de recherché a soutenu les régimes à base d’une quantité réduite de glucides d’intensités variées pour la perte du poids. De nombreuses études, mais pas toutes, ont constaté qu’ils sont plus efficaces que les plans avec une quantité réduite de graisses pour maigrir.
Est-ce que le régime cétogène est sain?
Beaucoup de recherche et des preuves anecdotiques indiquent le fait que le régime cétogène (keto diet) peut conduire à la perte du poids à court terme, et possiblement aide à prévenir et inverser l’obésité, le diabète de type 2 et la maladie de foie gras. Mais les experts ne sont pas exactement certains comment la cétose affecte le corps dans le temps, et certains médecins avertissent qu’une telle restriction sévère ne peut pas être soutenable.
“Le régime cétogène et d’autres régimes avec une quantité réduite de glucides peuvent être assez difficiles à suivre à long terme, et la possibilité d’avoir des effets secondaires n’a pas été éliminée,” Dr. David Ludwig, un professeur de nutrition à Harvard T.H. Chan Ecole de Santé Publique, a dit à TIME en 2016. “D’habitude, une telle restriction sévère n’est pas nécessaire.”
Certes, alors que les experts recommandent la réduction des glucides raffinés, comme le pain blanc et les aliments et les grignotages, certains glucides sont parfaitement sains. Les aliments comme les fruits, les patates douces et les céréales intégrales ont beaucoup de glucides mais aussi riches en nutriments et fibres et ont été liés avec des bénéfices de santé allant des taux réduits de maladies chroniques aux durées de vie plus longues.
Entre temps, la recherche a fait un va et vient en ce qui concerne les bénéfices de la santé versus les risques de consommer beaucoup de graisses. Les experts ont condamné une fois les aliments gras comme étant des causes certaines pour le gain de poids et la maladie cardiaque, mais les études plus récentes ont découvert qu’ils ne peuvent pas être associés avec les problèmes cardiaques et en effet ils peuvent surveiller le poids en stabilisant la faim et la glycémie.
Finalement, les hommes de sciences encouragent les gens de plus en plus de suivre un régime fortement basé sur des plantes, pour la santé physique et aussi pour la santé de l’environnement. Le fait de manger beaucoup de protéines d’animaux (particulièrement des viandes rouges et des charcuteries) a été lé aux affections comme la maladie cardiaque et le cancer, et l’élevage de bétail c’est une source majeure d’émissions de gaz de serre. Les aliments à base de plantes, de l’autre part, sont associés avec des taux plus réduites de beaucoup des mêmes affections et sont plus soutenables de produire.
Alors que la science n’est pas arrivée à une conclusion ferme sur le régime cétogène (keto diet) , il apparait que le meilleur régime c’est l’un que soutient un équilibre modéré entre ces groupes différentes d’aliments.