Qu’est-ce que c’est le régime cétogène et comment fonctionne-t-il ?
Des fois la quantité des corps de cétone dans notre système sanguin peut exploser au-delà de ce qui est considéré normal. A ce stade, on dit que tu es dans l’état métabolique de cétose. Pour être dans l’état cétogène signifie simplement que ton métabolisme lipidique et énergétique n’a pas subi d’altérations. A ce point, ton corps s’oriente vers la graisse de ton corps pour la décomposer afin d’avoir l’énergie requise pour garder les fonctions normales et le fonctionnement. Un régime cétogène porte sur tout repas qui oriente ton corps pour brûler de graisse pour produire de l’énergie. Mais il vient avec des éléments pour et des éléments contre.
Les éléments pour du régime cétogène
Brûler les graisses: Si tu utilises le régime cétogène, il améliore l’habileté du corps pour exploiter la graisse stockée pour la production de l’énergie. L’habileté du corps pour convertir la graisse en carburant se réduit si tu consumes un repas qui est riche en carbohydrates. Cependant, dans l’état de cétose, ton corps n’a pas d’options que de faire appel aux graisses pour avoir du carburant.
Aide l’excrétion des cétones: Dans l’état de cétose, ton corps n’a plus besoin de cétones et, par conséquent, doit être excrété via urine comme produit résiduaire. Cela implique que ton urine constituera la graisse corporelle. La meilleure chose c’est que ton corps n’a plus besoin de stocker des sous couches d’énergie pour une utilisation future.
L’effet de préservation des protéines: Disons que tu ingère une quantité adéquate de protéines et calories dans ton alimentation. Quand ton corps c’est dans l’état de cétose, il préférera les cétones plutôt que le glucose. Car ton corps contient une grande quantité de graisse, l’oxydation des protéines ne sera pas nécessaire pour produire du glucose à travers un processus connu comme la gluconéogenèse. Cela signifie que la protéine sera utilisée dans d’autres fonctions dans ton corps.
Des taux plus réduits d’insuline: Une réduction des taux d’insuline dans ton système promeut la lipolyse et libère de glycérol libre. Cela vient en contraste avec ce qui arrive quand tu ingères une alimentation normale quand les taux d’insuline s’élèvent au sommet. Les hauts taux de lipolyse qui bloquent l’insuline restreignent l’utilisation des graisses pour la production d’énergie. De plus, les taux réduits d’insuline favorisent la libération d’hormones comme l’hormone de croissance.
Réduit l’appétit: Dans l’état de cétose, tu es mois susceptible de te sentir affamé. Tu pourras survivre avec une alimentation pauvre en calories et tu ne te sentiras pas affamé quand tu consumes des repas riches en glucides.
Est-ce qu’il y a des preuves?
L’insuline, les taux de glycémie, et glucagon sont les acteurs clé pour contrôler l’état de cétose. Le pancréas secrète l’insuline dans la présence des glucides. Son but c’est de régler le taux de glycémie en poussant la glycémie dans les cellules. La réduction des taux d’insuline signifierait une augmentation du glucose dans le sang, ce qui n’est pas sain pour le corps.
De l’autre côté, le glucagon c’est une hormone antagoniste de l’insuline qui est aussi secrété par le pancréas après la réduction des taux d’insuline. Cela arrive quand tu sautes les repas ou tu manges moins de glucides pour une longue période. Le pancréas libère de glucagon pour décomposer le glycogène stocké dans une forme plus utilisable. Quand cela continue, le glycogène est épuisé. L’état métabolique de cétose arrive quand le pancréas fait appel à la graisse pour la production de l’énergie.
Les éléments contre du régime cétogène
Même si les bénéfices du régime cétogène les emportent sur les désavantages, quelques experts dans la santé soutiennent qu’ils viennent avec certains piègent qui incluent:
Il déclenche la fatigue et le cerveau embrouillé: Une fois que tu fais appel au régime cétogène, il y a une grande probabilité que tu expérimentes de la fatigue et ce que l’on appelle le cerveau embrouillé dans les premières semaines pendant le transfert métabolique. Cependant, ton corps aura plus d’énergie une fois qu’il s’habitue à la production de cétones comme la source principale d’énergie. Tu n’expérimenteras plus des fluctuations de la glycémie.
Profil altéré des lipides sanguins: Cela c’est une préoccupation majeure pour les gens qui suivent le régime cétogène à cause des fluctuations dans les quantités de graisse du régime. Cependant, le régime peut se concentrer sur la consommation des graisses saines au lieu de se concentrer sur des œufs, du beurre et du bacon. Les statistiques indiquent que l’altération dans le profil des lipides sanguins réduit les taux de cholestérol chez certains gens pendant que le cholestérol parvient au sommet chez d’autres.
Il déclenche des déficiences de micro nutriments: A cause de la restriction des glucides dans le régime cétogène, on peut avoir des déficiences de micronutriments. Pour le prévenir, tu dois te concentrer sur la prise de multi vitamines/suppléments minéraux de très haute qualité deux fois par jour. De plus, utilise des suppléments de fibres pour t’assurer que ton système digestif reste sain pendant tour ce temps.
Il déclenche la kéto acidose: Si le taux des cétones dans ton sang explose, la kéto acidose peut apparaitre parce que les cétones sont acides en nature. Cela signifie que ton pH sanguin peut être réduit ce qui entraîne la mort. Cependant, cela ne devrait pas être une préoccupation majeure si tu n’es pas diabétique. Tes taux de glycémie sont toujours sous contrôle, et ton corps permettra seulement la production de beaucoup de cétoines à la fois. Cependant, si tu es diabétique, ta glycémie peut être aussi haute que 300-2000mg/dl par rapport au taux normal de 80-120. Quand cela arrive, il y a un rapport réduit entre l’insuline et le glucagon qui peut déclencher la kéto acidose.
Le régime cétogène – Conclusion
Le régime cétogène peut être une manière excellente pour maigrir pour certaines personnes mais pas pour tout le monde. Même s’il a beaucoup de bénéfices qui les emportent sur les pièges, il est important de prêter attention quand tu fais la commutation vers un tel régime. Donc il est recommandé de consulter ton médecin avant de faire ce grand changement. Soit prêt à faire face à quelques provocations après que tu fais la commutation vers le régime cétogène. Soit prêt à te réjouir des nombreux bénéfices sur la santé si tu respectes ce régime restrictif de glucides.