Qu’est que c’est la cétose?
La cétose c’est un processus normal qui arrive quand ton corps n’a pas assez de glucides pour brûler pour avoir de l’énergie. Au lieu, il brûle la graisse et fait des substances nommées des cétones, qu’il peut utiliser pour carburant.
La cétose c’est un mot que tu verras probablement quand tu cherches des informations sir le diabète ou la perte du poids. Est-ce qu’elle est une bonne ou une mauvaise chose? Cela dépend.
Le régime cétogène
La cétose c’est une stratégie populaire pour maigrir. Les plans alimentaires pauvres en glucides incluent la première partie du régime Atkins et le régime Paléo, qui mettent l’accent sur les protéines pour alimenter ton corps. Outre le fait qu’il t’aide brûler de la graisse, la cétose peut te faire sentir moins affamé. Il t’aide aussi maintenir les muscles.
Pour les gens sains qui n’ont pas de diabète et ne sont pas enceintes, la cétose apparait d’habitude après 3 ou 4 jours de manger moins de 50 grammes de glucides par jour. C’est environ 3 tranches de pain, une tasse de yaourt sans graisse, ou deux petites bananes. Tu peux aussi commencer la cétose en jeûnant aussi.
Est-ce que la cétose et le régime cétogène sont sûrs?
Si tu es sain et tu manges un régime alimentaire équilibré, ton corps contrôle combien de graisse il brûle donc normalement tu ne fais pas ou tu n’utilises pas de cétones. Mais quand tu réduis drastiquement les calories ou les glucides, ton corps fera appel à la cétose pour l’énergie. Il peut aussi arriver quand tu fais des exercices pour une longue période.
Les effets secondaires du régime cétogène et les signes de la cétose
Pendant la première semaine de poursuite du régime cétogène, tu pourrais commencer à te sentir mal. Certains médecins pensent que cela c’est à cause de l’élimination du sucre et des glucides. Or il peut être dangereux pour tes bactéries intestinales ou cela pourrait déclencher une réaction du système immunitaire. Tu pourrais remarquer des effets secondaires temporaires comme par exemple: douleur de tête, Fatigue, Brouillard du cerveau, Irritabilité, Constipation, Troubles avec le sommeil, Nausée, pain de l’estomac, vertiges, envies pour le sucre, Crampes, douleurs musculaires, mauvaise respiration. Ces effets secondaires temporaires peuvent être considérés comme des signes de la cétose.
Certains gens l’appellent la “grippe céto,” même si ce n’est pas officiellement une affection médicale. La consommation de beaucoup d’eau peut faciliter pu t’aider éviter ces symptômes.
Céto-acidose
Si tu as du diabète incontrôlé, la cétose peut devenir dangereux quand la cétone s’accumule. Des taux élevés conduisent à la déshydratation et changent l’équilibre chimique de ton sang. Il devient acide et peut provoquer un coma ou le décès.
Teste tes cétones
Tu peux apprendre combien de cétose est dans ton corps en faisant des tests pour les cétones dans ton sang ou dans ton urine. Il n’est pas nécessaire d’aller au médecin. Tu peux acheter de bandes de test pour vérifier ton urine à la maison. Certains compteurs peuvent mesurer les cétones dans ton sang.
Si tu ne sais pas comment et quand il faut essayer tes cétones, parle avec ton médecin ou avec un instructeur de diabète. Des taux élevés de cétones sont dangereux.