Le régime cétogène peut t’aider brûler la graisse abdominale. En outre, le régime cétogène a aidé d’innombrables personnes à perdre du poids et à transformer leurs vies. Le régime riche en graisses, modéré en protéines et super pauvre en glucides a explosé en popularité, en créant une communauté entière de personnes qui évitent les grains et les fruits riches en sucre en faveur des avocats, du bacon, et des produits laitiers gras.
A la différence de la restriction régulière de calories, le régime cétogène t’aide à perdre du poids en mettant ton corps dans un état de cétose. Quand tu manges si peu de glucides, ton corps commence à produire des cétones pour obtenir de l’énergie. Les cétones sont produites dans ton foie en utilisant des acides gras de tes aliments ou de la graisse du corps, et par conséquent ton foie brûle de la graisse pour faire les cétones. Ces cétones sont utilisées pour l’énergie au lieu des glucides, et au fur et à mesure que ton corps continue à brûler de la graisse pour carburant, tu perdras du poids.
Mais est-ce que le régime cétogène vise à la graisse abdominale particulièrement?
Brûler de la graisse abdominale c’est un souci majeur pour beaucoup de gens qui ont pour objectif de perdre du poids, et la raison n’est pas du tout étonnante; la graisse autour de ton abdomen est graisse viscérale, qui est la plus dangereuse – elle a été liée à la maladie cardiaque et au diabète de type 2.
Même si tu ne peux pas généralement viser à la réduction de la graisse – quand tu perds du poids, c’est à ton corps de décider d’où elle vient – le régime cétogène peut être utile à viser à la graisse abdominale têtue. La graisse abdominale, aussi appelée graisse viscérale, est provoquée par une combinaison de mauvaises gènes et un mauvais régime de sucre et glucides raffinés. La graisse viscérale est inclinée à devenir enflammée, ce qui est dangereux pour les vaisseaux sanguins mais elle est aussi difficile à perdre. Un régime cétogène bien formulé a de forts effets anti-inflammatoires dans tout le corps, y compris pour la graisse abdominale, et elle permet donc au corps de la perdre.
En 2009, plusieurs chercheurs ont publié une étude qui a évalué comment un régime pauvre en glucides et un régime riche en glucides impactent le syndrome métabolique (le syndrome métabolique est caractérisé par graisse viscérale en excès). Chaque group de régime a mangé 1.500 calories, mais l’un a suivi un régime riche en glucides et l’autre a suivi un régime riche en graisses ou le régime cétogène. Ils ont utilisé une analyse précise de la composition du corps nommée DXA pour suivre le progrès des participants.
Les patients suivant le régime cétogène bien formulé ont perdu 64 pourcent plus de graisse viscérale que ceux suivant un régime riche en glucides, pauvre en graisses. De plus, les vaisseaux sanguins des biomarqueurs inflammatoires ont été nettement réduits avec le régime cétogène, ce qui aide à expliquer ce résultat bénéfique.
Avant de faire des changements alimentaires majeures, le mieux c’est de parler premièrement avec le médecin. Mais si tu cherches d’éliminer celle graisse abdominale têtue-là, le régime cétogène – ensemble avec quelques exercices cardio – pourraient être une bonne option.