Quel est l’effet yo-yo après le régime?
L’effet yo-yo représente une perte importante de poids dans une période courte de temps suivie de la reprise du poids à cause de la difficulté de maintenir ce poids. D’habitude, dans une diète on ignore l’importance de maintenir le poids obtenu.
En fait, tout le monde veut savoir comment faire pour maigrir et la plupart des personnes qui suivent une diète réussissent de perdre du poids. Malheureusement, peu de personnes sont intéressées de ce qui se passe après la diète et de maintenir le poids acquis. Il y a des personnes qui arrivent à perdre 5 kilos et puis de prendre 6-7 kilos.
Pourquoi l’effet yo-yo est-il dangereux ?
D’un côté, c’est une raison simple : c’est frustrant de voir que tu as pris du poids après des efforts gigantesques d’en perdre. Tout ce que tu as obtenu après les privations imposées pour atteindre le poids idéale disparait et tu te trouves dans la situation de recommencer, avec le morale à zéro.
Mais il y en a aussi une autre raison très importante. Les périodes successives de perte et de reprise du poids produisent un effet pas du tout à négliger dans notre organisme : si lorsqu’on perd du poids on perd des graisses, mais aussi de l’eau et du tissu musculaire, quand on reprend du poids on accumule premièrement des graisses.
Ainsi, on arrive à accumuler dans l’organisme un taux de graisse plus élevé qu’au début de la diète. À la longue, on continue de prendre du poids, non seulement parce qu’on mange beaucoup, mais plutôt parce que la nouvelle structure de l’organisme, avec un taux de graisse plus élevé, brûle moins de calories. Et la prochaine fois il nous sera plus difficile de perdre le poids qu’on reprendra plus rapidement et ainsi de suite. Imaginez 3-4 épisodes successifs pareils et vous allez reconsidérer l’importance de maintenir le poids acquis.
Il est conseillé de considérer l’importance de maintenir le poids dès le début de la diète et si on n’est pas préparé, d’y renoncer et de la reprendre dans un moment convenable. Il vaut mieux de garder son poids actuel que d’en avoir des variations importantes.
Evidemment, le fait qu’on connait cette possibilité simplifie beaucoup les choses. Il faut tout simplement prendre les mesures nécessaires non seulement pour suivre une diète, mais aussi pour maintenir le poids acquis à la fin.
Il faudrait choisir une diète intelligente et pas trop restrictive afin de permettre à l’organisme de maigrir dans son rythme.
En ce qui concerne le fait de maintenir le poids acquis, la période devrait avoir la durée de la diète: si vous avez perdu 5 kilos en 3 semaines (ce qui représente un bon rythme pour maigrir), vous devrez continuez la diète encore 3 semaines, en vous permettant des petites exceptions qui peuvent devenir de plus en plus fréquentes (mais sans exagérer).
Une balance performante peut nous aider pendant la diète, mais surtout à la fin de la diète. N’oubliez pas la balance après la période de perte de poids, elle va vous dire si quelque chose ne marche pas et si c’est le cas d’agir. Celles de la dernière génération montrent aussi le nombre des kilos de muscles et de graisse, ainsi que vous pouvez connaître la situation avec précision.
C’est mieux d’avoir un style de vie saine que de suivre une diète (malgré qu’elles aient leur rôle, parfois). En assumant quelques changements dans l’alimentation pour toute la vie et en faisant attention aux quantités, vous n’aurez pas l’occasion d’expérimenter l’effet yo-yo.