Les caries, la gingivite et la maladie des gencives peuvent toutes être prévenues si tu pratiques une bonne hygiène orale quotidiennement de manière régulière.
Avec le temps, les bactéries s’accumulent sur les dents, surtout dans les endroits éloignés, où la brosse à dents ne peut pas pénétrer, en conduisant à l’acidité et la plaque collante. Lentement, les accumulations en excès de la plaque peuvent nuire significativement aux gencives, en les irritant et en les faisant saigner. Laissée non traitée, la gingivite peut conduire à une maladie parodontale qui provoque la récession des gencives et la perte des dents.
Pour prévenir l’accumulation du tartre, il y a plusieurs règles d’hygiène nécessaires à être appliquées quotidiennement de manière régulière, car le brossage n’est pas toujours suffisant.
La meilleure routine commence par le brossage entre tes dents après chaque repas, pour éliminer la plaque de la surface des dents. Une brosse à soies souples est idéale pour faire cette routine de nettoyage, pour éviter la détérioration des dommages à cause du brossage dur et brutal. Ajuste aussi la dimension de la brosse à dents conformément à la dimension de ta bouche. Choisis le dentifrice conformément à tes besoins et assure-toi que ses ingrédients sont d’une provenance naturelle. Utilise le fil dentaire deux fois par jour, car l’utilisation du fil dentaire pénètre les espaces inter-dentaires éloignés et il est essentiel de prévenir la maladie parodontale.
Conformément aux experts dentaires, la technique correcte utilisée pour nettoyer tes dents devrait inclure les pas suivants :
1. Le brossage
Utilise la brosse à dents sur un ongle de 45 degrés contre tes gencives, avec un mouvement d’en haut en bas, comme si tu voulais extraire les bactéries entre les espaces dentaires. Brosse toutes les surfaces des dents et utilise des mouvements circulaires pour la partie de mastication de tes molaires. N’oublie jamais la langue et la parties supérieure de la cavité buccale, car l’élimination des bactéries de ces zones t’aidera avoir une respiration plus fraiche et des taux plus bas de bactéries dans la bouche.
2. L’utilisation du fil dentaire
Utilise le fil dentaire doucement pour les espaces entre tes dents en utilisant un mouvement de frottement. Paie attention surtout de ne pas nuire aux gencives. Utilise aussi le fil dentaire pour nettoyer les surfaces dentaires, en utilisant des mouvements de haut en bas. Pour les meilleurs résultats, répète deux fois par jour, après le brossage.
3. Le rinçage de la bouche
En plus des deux premiers pas, les solutions pour le rinçage de la bouche stimulent la fraicheur et désinfectent ta bouche.
Les solutions de rinçage de la bouche antimicrobiennes et antiseptiques (pour la plupart à base de Chlorhexidine) peuvent réduire les bactéries et la plaque, donc ils peuvent prévenir les affections orales ultérieures. Toutefois, la meilleure méthode de choisir une solution pour le rinçage de la bouche qui corresponde à tes besoins c’est de demander le conseil de ton dentiste et de vérifier toujours l’étiquette pour des précautions et recommandations additionnelles.