Ce n’est pas une surprise que le régime kéto est aussi populaire
Ce n’est pas une surprise que le régime kéto est aussi populaire – il a aidé des gens innombrables perdre du poids, il te donne plus d’énergie et peut réduire les niveaux de glycémie. Et pendant que le régime kéto vient avec quelques effets secondaires négatifs, aucun n’est plus gênant que la respiration kéto. A la différence de l’halitose, ou la mauvaise respiration régulière, la respiration kéto c’est son propre phénomène où les gens qui suivent le kéto ou un autre régime qui est extrêmement pauvre en glucides expérimentent une respiration qui sent comme l’acétone ou ammonie.
Heureusement, même si c’est désagréable, la respiration kéto peut être traitée. Nous avons contacté quelques dentistes, qui ont expliqué pourquoi cela arrive et comment tu peux traiter ta respiration pourrie.
Pourquoi est-ce que le régime kéto te donne une respiration si mauvaise?
Peut-être tu penses que la mauvaise respiration vient du fait que tu manges du bacon et du fromage. Et pendant que ceux-ci n’aident pas à coup sûr, ce n’est pas la nourriture que tu manges qui provoque une si mauvaise odeur – au moins, pas directement.
Dans le régime kéto, l’objectif c’est de faire entrer ton corps dans un état de cétose. En mangeant plus de graisse et si peu de glucides, ton corps commence à brûler de graisse pour carburant une fois qu’il reste sans réserves de glucides. Puisque ton corps brûle ses graisses à travers ses dépôts de graisse, il produit des cétones dans le foie. Une fois que les cétones du sang atteignent un certain niveau, tu es dans la cétose. Quand ton corps libère des cétones, elles s’infiltrent dans ton urine et ta respiration ; d’ici vient la mauvaise odeur.
Le coupable spécifique c’est l’acétone, une cétone qui quitte le corps pour entrer dans ton urine et elle est aussi libérée dans ta respiration, en créant une odeur distincte qui été décrite comme le fruit pourri ou même métallique. Et ce n’est pas justement les cétones qui provoquent ta mauvaise respiration ; si tu manges beaucoup de protéines, cela pourrait être aussi un facteur contributeur.
La mauvaise respiration classique est provoquée par les composés de soufre volatile, ou VSC. Ces VSC sont provoqués par la décomposition de la protéine qui reste au fond de la langue et sens comme des œufs pourris. VSC combine avec l’acétone produisent une odeur désagréable et embarrassant.
Est-ce qu’il a quelque chose à faire?
Si tu te débrouilles bien en suivant le régime kéto et tu te réjouis de tous les autres bénéfices, tu peux encore rester en cétose et traiter la situation avec la mauvaise respiration. Une modalité de stimuler la production de salive dans ta bouche avec de xylitol naturel, qui est un composé sans sucre, ou des bonbons à la menthe xylitol, gomme, et des rince bouche.
La consommation de beaucoup d’eau pendant la journée pour donner à ta bouche assez de salive, et la mastication des herbes, surtout du persil, du trèfle et de la cannelle. Certainement, il est important de maintenir ton hygiène orale, ce qui inclut le brossage au moins deux fois par jour, le passage de la soie dentaire et l’utilisation des rince bouche.
Au cas contraire, tu peux sortir ton corps de la cétose et commencer à manger plus de glucides de nouveau. C’est à toi de décider si le fait de mâcher de la gomme mentholée et de prendre des gorgées de rince bouche pendant la journée vont la peine.