Découvrez comment pouvez-vous vous débarrasser des kilos en trop
Tout le monde sait que l’exercice combiné avec un régime alimentaire faible en calories est l’élément clé dans la lutte contre les kilos en trop. Au prix d’un paradoxe, deux chercheurs canadiens ont souligné qu’un malade en surpoids est plus susceptible de perdre du poids s’il dort bien la nuit.
Inversement, les personnes qui dorment moins de six heures ont la tendance de grossir. Même si c’est une activité plutôt sédentaire, Jean-Philippe Chaput et Angelo Tremblay disent : “dans le futur, le sommeil devrait être intégrée dans l’ensemble des recommandations (pour les personnes en surpoids et obèses) qui se concentrent généralement sur l’alimentation et sur l’activité physique”, selon lefigaro.
Le manque de sommeil, une caractéristique de la société moderne, accentue la tendance à l’obésité, en vertu de deux mécanismes distincts, affirment les auteurs de l’étude qui était publié dans le Journal de l’Association Médicale Canadienne.
D’une part, les chercheurs ont récemment observé que le manque de sommeil entraîne le cerveau à produire la faim. En outre, il modifie la synthèse des hormones impliquées dans la régulation de l’appétit (la leptine, la ghréline et surtout le cortisol), limitant ainsi l’efficacité d’un régime.
Au cours des dernières années, plusieurs études ont montré l’importance du sommeil dans la lutte contre l’obésité. L’un d’eux, menée sur une période de deux semaines, a démontré que les patients qui dorment cinq heures par nuit ont perdu en moyenne 55% moins dans la masse de graisse accumulée par rapport aux patients qui dorment bien la nuit. Les chercheurs disent qu’une personne qui dort 7 heures par nuit brûle 2 500 kilocalories pendant la journée.
Une étude sur 245 femmes inscrites dans un programme de lutte contre l’obésité, pendant six mois, a révélé que la qualité du sommeil augmente avec 33% les chances de ces gens à perdre du poids.