Comment maintenir le poids idéal? La fin de la diète, le début d’un style de vie sain
Ce n’est pas facile de maigrir, mais de stabiliser le poids idéal après le régime d’amaigrissement. Ça se passe parce que tu commences à être contente de ta silhouette et tu as la tendance de goûter des quantités «délictueux» des plats auxquels tu n’as pas eu accès pendant la diète.
Afin d’éviter de reprendre les kilos perdus, tu dois respecter quelques règles obligatoires qu’on présente maintenant, y compris leurs explications, afin de te convaincre de leur importance.
Mais commençons avec l’effet yo-yo, dont on a déjà parlé. Car c’est le moment où tu rentres dans un cercle vicieux. Reprenons ce que l’effet yo-yo signifie. Il y a des personnes qui suivent des diètes sévères afin de maigrir et, peu de temps après avoir perdu les kilos superflus, recommencent à prendre du poids puisqu’elles reviennent aux anciennes habitudes alimentaires. Il y a des cas où une personne peut reprendre plus des kilos après la diète qu’elle n’a perdu.
Beaucoup de femmes expérimentent l’effet yo-yo après avoir atteint le poids idéal
L’effet yo-yo peut être la conséquence des diètes sévères (qui supposent souffrir de faim, sauter les repas principaux de la journée, te sous- alimenter) : une personne perd du poids brusquement, puis le reprend et ainsi de suite. C’est un cercle vicieux pour le poids, mais aussi pour la santé de l’organisme. Pour éviter une telle situation, les nutritionnistes disent qu’il est important de développer des principes sains d’alimentation et de ne pas suivre une diète seulement sur une période déterminée. Et, quand même, si on suit une diète afin de se débarrasser des kilos superflus, on doit faire attention à la fin.
La fin d’une diète signifie le début d’un style de vie sain, si on veut maintenir le poids idéal. Au moment ou on commence à «tricher», en mangeant des aliments interdits (sucreries, farineux, du pain blanc, des produits traités, des viandes grasses, des jus qui contiennent beaucoup de sucre), le risque de reprendre les kilos perdus augmente proportionnellement. Pour éviter cette chose, je te recommande de suivre quelques règles élémentaires d’alimentation après avoir fini la diète. Si tu les respectes, tu peux éviter reprendre du poids.
Les 5 manières d’éviter de reprendre du poids après avoir atteint le poids idéal :
- Tu dois opter pour les goûters sains, et de manger de petites quantités de nourriture. Il est facile de «goûter» quelque chose de malsain après avoir perdu du poids, ainsi que tu dois faire attention à ce que tu manges. Quand tu es au travail, fais tes goûters des fruits, des yaourts, des légumes. Les quantités de nourriture journalières doivent être aussi équilibrées.
En prenant trois petits repas par jour et deux goûters, ton métabolisme sera occupé toute la journée.
- Tu dois t’hydrater. Si pendant la diète tu devais boire beaucoup de l’eau, ne renonces pas à cette habitude. L’eau aide l’organisme à brûler les calories et c’est une excellente alternative aux jus. L’eau ne contient pas des calories, des carbohydrates ou des graisses. Si tu ne peux pas boire tout simplement 2 litres d’eau par jour, tu peux ajouter quelques morceaux de citron, d’orange, ou des fruits réfrigérés (la framboise, par exemple).
- Tu dois te lever de la table avant de te sentir complètement rassasiée. Une bonne manière de contrôler ton poids est de manger peu. Au moment où tu te sens rassasiée, arrête de manger, même si tu n’as pas fini le plat. Garde le reste du plat pour le prochain repas. De même, mâche lentement afin de créer la sensation de satiété.
- Sois intelligent quand tu fais les achats. Quand tu vas au supermarché, évite les rayons avec des aliments malsains. Il est mieux de te faire une liste d’achats avant de partir et de le respecter. Evite les gâteaux, les sucreries, les snacks des frites, les viandes traitées (la charcuterie, les saucissons) et opte pour les protéines légères, les fruits, les légumes.
- Prépare la nourriture chez toi. Quand tu prends le repas au resto, tu peux choisir entre plusieurs variantes de plats sains (qui contiennent des calories, des graisses), mais il y a la tentation de prendre quelque chose moins indiqué pour ta silhouette (des pâtes, des frites). Pour éviter ces situations, on te recommande de préparer les plats chez toi. Ainsi, tu peux contrôler les ingrédients des plats.
Une manière intelligente de maintenir son poids est de consommer plus de fibres qui se trouvent dans les céréales à grains entiers ou dans certains fruits.