Les aliments sains qui redonnent l’équilibre psychique
Tu peux surmonter les désagréables états d’anxiété prolongés à l’aide d’une diète personnalisée, capable de redonner la joie de vivre. Son atout ? Introduire dans le menu des aliments sains et particulièrement nutritionnels.
Si tu souffre d’anxiété, tout va au travers : tu es triste, tu ne trouves plus une motivation, tu es fatigué, ennuyé, parfois tu pleures sans raison et tu vois le futur en couleurs ternes. Dans cette équation, pas du tout convenable, avoir des habitudes alimentaires saines peut être extrêmement difficile, car lorsqu’on est malheureux, on est tenté de manger plutôt d’une manière désordonnée. On choisit beaucoup d’aliments raffinés, du sucre traité et les mauvaises graisses.
On doit apprendre la mauvaise nouvelle : ces aliments te font sentir bien quand tu les manges, mais à la longue, elles entretiennent l’état mauvais : elles contribuent à la fatigue et produisent des dérégulations au niveau du sucre du sang, ce qui conduit à l’augmentation de l’envie de sucré et de junk food. De ce cercle vicieux tu peux t’échapper en changeant tes habitudes alimentaires. Tu peux commencer par une diète personnalisée, conçue particulièrement pour les désagréables états d’anxiété. Voilà ce que tu dois manger.
Des catégories d’aliments qui composent une diète personnalisée contre les désagréables états d’anxiété.
Choisis les carbohydrates «intelligents» et évite les mauvais
Quand tu as des états d’anxiété, tu as envie des friandises et, particulièrement de ceux qui contiennent les carbohydrates mauvais :
Des produits de pâtisserie, du chocolat, des gâteaux, de la glace. Ceux-ci produisent un état de bien parce qu’ils élèvent le niveau de sérotonine du corps, mais l’effet est de courte durée. Une variante meilleure est de choisir les bons carbohydrates, c’est-à-dire les carbohydrates complètes : des céréales à grains entiers, des fruits, des légumes, des végétaux. Elles vont changer ton état d’esprit pour longtemps !
Mange des aliments riches en protéines afin d’être plus alerte !
Le ton, le poulet, la dinde contiennent de la tyrosine, un aminoacide qui fait augmenter le niveau de dopamine et norépinephrine, deux produits chimiques secrétés par le cerveau pour une meilleure adaptation et concentration de l’organisme. Essaie d’inclure dans ta diète des sources de protéines quelques fois par jour, surtout lorsqu’on veut bénéficier d’un boost d’énergie. Les végétariens peuvent opter pour les légumes secs ou les légumineuses ou pour les produits de soya.
Mange beaucoup d’aliments riches en acides oméga 3.
On a découvert que le déficit d’acide gras oméga 3 est étroitement lié à l’apparition des états de dépression. Les recherches montrent que les personnes qui mangent régulièrement du poisson sont moins prédisposées aux états d’anxiété et dépression que ceux qui n’ont pas cette habitude. Tu peux prendre l’acide gras oméga 3 des poissons gras : le saumon, le maquereau, les sardines, le thon et si tu es végétarienne, mange des noix, des grains de lin, de l’huile de chanvre, de l’huile de soja et des végétaux verts.
Remplis ton assiette d’antioxydants !
Les antioxydants représentent l’arme en lutte contre les radicaux libres, mais ils combattent aussi les mauvais états physiques et tu seras plus optimiste et plein d’énergie. Tu as besoin de 3 catégories d’antioxydants dans ta diète personnalisée : la beta carotène (des abricots, des carottes, des courges, des patates douces), la vitamine C (le pamplemousse, le kiwi, les oranges, les fraises, les tomates, le brocoli) et la vitamine E (les noix, les grains, les huiles végétales, les germes de blé).