Le régime cétogène est un régime vraiment basique. Cela ne vous oblige pas à surconsommer un élément alimentaire spécifique ou l’une de ces choses. Ce régime, en fait, favorise un régime pauvre en glucides et riche en graisses, ce qui peut sembler inhabituel au premier abord. Faible en glucides et riche en graisses semblent être deux extrêmes, mais c’est la formule magique qui peut équilibrer les niveaux de graisse dans votre corps et vous aider également à perdre du poids.
Alors, quelle est exactement la signification de «cétogène» dans ce régime?
Lorsque vous augmentez votre consommation de graisses tout en réduisant les glucides dans vos repas, votre corps passe dans un état appelé «cétose», ce qui signifie qu’au lieu de brûler du glucose, votre corps brûle des graisses.
Maintenant, c’est exactement ce dont vous avez besoin pour perdre ces kilos en trop.
Le principal avantage du régime cétogène
Aide à perdre du poids
Lorsque nos repas sont riches en glucides, notre corps libère de l’insuline en raison de taux élevés de glucose dans le sang. Maintenant, le travail de l’insuline est de signaler aux cellules qu’elles stockent autant d’énergie qu’elles le peuvent. L’énergie est d’abord stockée sous forme de glycogène, puis convertie en graisses. Le régime cétogène élimine les glucides de vos repas, ce qui aide à empêcher la libération excessive d’insuline dans le corps. Lorsque les niveaux d’insuline du corps sont faibles, il commence à brûler les graisses beaucoup plus rapidement, ce qui entraîne finalement une bonne perte de poids. Cela pourrait signifier que votre corps continuera également à brûler les graisses même pendant que vous dormez. De cette façon, le processus de combustion des graisses peut continuer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Gardez à l’esprit que le type de graisse que vous consommez pendant un régime cétogène est extrêmement important. Consommez des aliments plus riches en acides gras, mais qui aident également à brûler vos graisses plus rapidement.
Voici quelques-uns des aliments recommandés que vous puissiez manger pendant un régime cétogène:
- Viande nourrie à l’herbe;
- Fruits de mer et poissons sauvages;
- Volaille et porc au pâturage;
- Gélatine, ghee et beurre;
- Graisses monosaturées (huile d’olive et avocats), graisses polysaturées et saturées;
- Légumes non féculents comme les épinards, le brocoli, le chou frisé, la ciboulette, les blettes, le bok choy;
- Boissons telles que café noir, thé;
- Condiments comme mayonnaise, sauce moutarde, choucroute, Kombucha, cornichons et aliments fermentés;
- Toutes sortes d’épices et d’herbes;
- Tous les légumes non féculents, les champignons et tous les fruits;
- Noix de macadamia, amandes, noix, pacanes, graines de citrouille, graines de lin, graines de chia;
- Produits de soja fermentés.