Comment atteindre la cétose
La cétose est un état naturel du processus métabolique. Lorsqu’une personne atteint la cétose, son corps brûle la graisse stockée au lieu du glucose.
Des acides appelés cétones commencent à s’accumuler dans le sang, lorsque le corps décompose la graisse. Ces cétones quittent ensuite le corps dans l’urine. Les traces de cétones dans le sang et l’urine indiquent qu’une personne est entrée en cétose.
La cétose peut aider une personne à perdre de la graisse indésirable, car le corps commence à utiliser ses réserves de graisse au lieu de compter sur les glucides pour s’en procurer l’énergie. En outre, certaines recherches suggèrent que la cétose peut aider à atténuer l’appétit d’une personne, ce qui peut également contribuer à la perte de poids.
Entrer en cétose n’est pas toujours facile. De nombreuses personnes souhaitant atteindre la cétose adhèrent au régime cétogène. Dans cet article, nous examinons sept façons pour entrer rapidement en cétose. Nous examinons également les possibles risques de mettre le corps dans cet état métabolique.
7 façons d’entrer en cétose
Parmi les moyens d’atteindre la cétose on cite:
1. Augmenter l’activité physique
Plus une personne utilise d’énergie pendant la journée, plus elle a besoin de nourriture pour avoir suffisamment d’énergie.
L’exercice aide une personne à épuiser les réserves de glycogène dans son corps. Dans la plupart des cas, les réserves de glycogène se reconstituent avec la consommation des glucides. Si une personne suit un régime pauvre en glucides, elle ne reconstituera pas ses réserves de glycogène.
Ça peut prendre du temps pour que le corps apprenne à utiliser les réserves de graisse au lieu du glycogène. Une personne peut ressentir de la fatigue lorsque son corps s’adapte.
2. Réduire considérablement la consommation de glucides
La cétose survient lorsqu’un manque de glucides oblige le corps à utiliser les graisses comme principale source d’énergie au lieu du sucre.
Une personne qui cherche à atteindre la cétose, que ce soit pour perdre du poids, réduire le risque de maladie cardiaque ou maintenir et contrôler sa glycémie, devrait viser à réduire sa consommation de glucides à 20 grammes (g) par jour ou moins.
Cependant, ce n’est pas un nombre fixe. Certaines personnes peuvent être capables de manger plus de glucides tout en restant dans un état de cétose, tandis que d’autres auront besoin de manger moins.
3. Jeûner en courtes périodes
Le jeûne peut aider une personne à atteindre un état de cétose. De nombreuses personnes peuvent entrer en cétose entre les repas.
Dans certains cas contrôlés, un médecin peut recommander une période de jeûne plus longue comprise entre 24 et 48 heures. Une personne doit parler à son médecin avant de décider de jeûner pendant plus de quelques heures à la fois.
Le jeûne gras est une forme alternative de jeûne. Le jeûne gras implique de réduire considérablement l’apport calorique et de suivre un régime composé presque entièrement de graisse pendant 2 ou 3 jours au maximum.
Les premières recherches ont indiqué que cela pourrait avoir un effet positif sur la perte de poids. Cependant, le jeûne gras est difficile à maintenir et peut ne pas être la meilleure option pour la plupart des gens.
Des échantillons de très petite taille et le manque de preuves plus solides signifient que les gens devraient être prudents dans l’adoption de cette approche.
4. Augmenter la consommation de graisses saines
À mesure que l’apport en glucides diminue, la plupart des gens remplacent la perte de glucides par une augmentation des graisses saines. Certaines graisses qu’une personne peut manger comprennent:
- huile de noix de coco;
- huile d’olive;
- avocats et huile d’avocat;
- huile de lin.
Cependant, pour les personnes qui cherchent à perdre du poids, il est également important de garder à l’esprit le nombre total de calories. Manger trop de calories par jour peut rendre la perte de poids plus difficile.
5. Test des niveaux de cétone
Une méthode qui peut aider une personne à atteindre un état de cétose consiste à surveiller les niveaux de cétones dans le corps. Il existe plusieurs tests disponibles pour cela, notamment:
- urine;
- souffle;
- du sang.
L’utilisation d’un ou plusieurs de ces tests peut aider une personne à suivre ses progrès, ce qui lui permet de faire des ajustements éclairés à son alimentation.
Des bandelettes de test de cétone sont disponibles à l’achat en ligne.
6. Apport de protéines
Le régime céto limite la quantité de protéines qu’une personne peut manger par rapport aux graisses.
Bien que les quantités recommandées varient, un régime céto standard recommande de consommer 20% des calories sous forme de protéines.
Un faible apport en protéines est nécessaire pour qu’une personne atteigne la cétose.
7. Consommer plus d’huile de coco
L’huile de coco peut aider une personne à atteindre ou à maintenir un état de cétose.
Selon une étude axée sur la maladie d’Alzheimer, l’ajout d’huile de noix de coco à l’alimentation peut aider les gens à augmenter leur taux de cétone.
L’huile de coco contient des graisses appelées triglycérides à chaîne moyenne ou TCM. Le corps peut absorber les MCT rapidement et facilement. Il envoie ensuite ces graisses directement vers le foie, ce qui les transforme en cétones ou en énergie.
La Cétose Est-Elle Sûre ?
La cétose est un état métabolique naturel qui peut souvent se produire par inadvertance entre les repas.
Il y a plusieurs raisons potentielles pour lesquelles une personne peut souhaiter entrer dans un état de cétose, certaines des plus courantes étant la perte de poids ou la réduction de la graisse, la gestion du diabète de type 2 et la promotion de la santé cardiaque.
Cependant, la cétose n’est pas sans danger pour tout le monde. Une personne ne doit pas rester en état de cétose pendant des périodes prolongées car elle pourrait subir des effets indésirables. Les personnes atteintes de diabète de type 1 devraient éviter d’être en cétose, car elles ont un risque plus élevé de développer une acidocétose, qui est une situation potentiellement mortelle.
Quiconque envisage d’adopter un régime cétogène devrait d’abord consulter un médecin.
La cétose – Résumé
La cétose est un état naturel dans lequel le corps se trouve de temps en temps. Quand cela se produit, le corps brûle ses réserves de graisse sous forme d’énergie.
Le maintien d’un état de cétose pendant de courtes périodes implique un risque minimal. Cependant, les personnes atteintes de diabète de type 1 devraient éviter la cétose en raison d’un risque accru de complications.
Les gens devraient également éviter d’être en cétose à long terme, car ils peuvent ressentir de la fatigue et des carences nutritionnelles.
Faire plusieurs changements alimentaires et de mode de vie, y compris manger des graisses plus saines et mesurer les niveaux de cétone, peut aider une personne à contracter la cétose plus rapidement.